Odessa

L'Opéra de la ville d'Odessa Située au bord de la Mer Noire, Odessa est une pétillante ville ukrainienne d’environ un million d’habitants à l’histoire riche en rebondissements. Avec son port ouvert sur le monde, la ville cultive un passé cosmopolite et son amour pour la langue russe.

A l’origine de la ville, on trouve un campement, fondé en 1240 par Haci I Giray, surnommé le Khan de Crimée. Après une période sous contrôle de la Lithuanie, elle passe en mains du sultan ottoman en 1529, et reste dans l’empire jusqu‘à la défaite de la Turquie contre la Russie en 1792. Le nom d’Odessa a été attribué à la ville en 1794. « Odessos » avait été suggéré, mais l’impératrice russe Catherine II lui aurait donné un nom féminin car, selon elle, la côté était déjà remplie de cités aux noms masculins!
Durant la période soviétique, Odessa était le port de commerce le plus important et une base militaire stratégique. En 2000, 1er janvier, le port commercial d’Odessa a été déclaré libre et la région une zone économique libre pour les 25 années suivantes.

plus sur l’histoire d’Odessa »
plus sur l’histoire de l’Ukraine »

Les Odessites, comme les habitants se surnomment eux-mêmes, ne parlent pratiquement que russe et sont connus pour leur liberté de ton face au pouvoir central et leur sens de l’humour. Un opéra, un orchestre philharmonique et de nombreux théâtres font d’Odessa la véritable “Perle de la Mer Noire “. Grâce aux nombreux étudiants qui fréquentent ses universités, la ville offre une large palette de distractions à ses visiteurs. Odessa et ses charmantes rues classiques du XIXème siècle, ses beaux jardins publics et ses plages est l’endroit idéal pour étudier le russe tout en étant en vacances.

La vie quotidienne s’est grandement améliorée depuis la fin des années 90. Le visiteur étranger trouve désormais à Odessa tout ce dont il peut avoir besoin. On peut se rendre à Odessa sans difficulté grâce à son aéroport international, une gare bien desservie et le port ouvert sur la Mer Noire.

Vie quotidienne à Odessa

Odessa héberge aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Elle offre à ces famille accueil des logement dans un cadre naturel agréable, avec de nombreux parcs et un beau littoral comprenant plusieurs plages, dont l’une est à quelques minutes à pied du centre ville. Le cachet architectural n’est pas moins avenant : des rues entières forment des ensembles cohérents (car construits en quelques années au XIXe siècle) d’inspiration classique, et l’on pourrait parfois les prendre pour de véritables extraits de Paris ou Turin.

Depuis la fin des années 1990, la vie en Ukraine est devenue plus agréable. En particulier, le pays produit désormais des aliments de qualité, conformes aux exigences occidentales en matière d’hygiène, tout comme de goût et même d’emballage. Il est toujours agréable de savoir que le niveau des prix est nettement moins élevé qu’en Russie, et particulièrement par rapport à Moscou. A titre d’exemple, en février 2003, un yogourt coûtait 1.1 grivnas, soit environ 20 centimes d’Euro. Quant à un trajet en train Odessa-Crimée, il en coutaît 36 grivnas (soit un peu plus de 6 Euros) en wagon-lit (compartiment à quatre, “coupé”, assez confortable), pour environ 600km.

La monnaie nationale (“Grivna”, abrégée “gr.”) est globalement stable depuis plusieurs années par rapport à ses monnaies de référence que sont le dollar des Etats-Unis et, de plus en plus, l’Euro. Le cours approximatif est de 8 Gr./US$ ou 7 Gr./Eur. Dans les villes, on peut sans difficultés retirer de l’argent dans de nombreux automates (tâche aisée notamment avec les cartes de crédit et certaines carte de débit, telle la carte “Maestro”, ou différentes cartes portant le signe “Plus”, comme la “Postcard” suisse).

Contrairement à d’autres villes, comme celles de l’Ouest de l’Ukraine et même Kiev, l’affichage public est essentiellement en russe.

A quelle saison se rendre à Odessa

Chaque saison a ses charmes, même si les Odessites vous recommanderont tous de venir au printemps. L’hiver est relativement clément et il est rare que la Mer Noire gèle. Le printemps est un festival de végétation et l‘été (dès juin) offre les plaisirs de la baignade. Juillet est le mois le plus chaud. L’automne est plus tardif que dans le reste de l’Ukraine.

Comment aller à Odessa

Différentes compagnie aérienne relie les grandes villes d’Europe à Odessa via Kiev, Istanbul, Varsovie, Vienne, Moscou, etc. Pour les prix et les nombreuses possibilités de correspondance depuis le monde entier, adressez-vous à votre agence de voyage ou contactez-nous pour une offre. Austrian Airlines assure un vol quotidien à destination de l’aéroport international d’Odessa, depuis toutes les villes qu’elle dessert via Vienne.

Solution plus exotique, vous pouvez vous rendre en bateau à Odessa depuis Istanbul (env. 12h.), mais les bateaux sont peu fréquents. Odessa est également reliée par le train à Kiev (env. 8h.), Moscou (env. 24h.) et d’autres villes de l’ex-Union soviétique. Nous vous faisons volontiers une offre si vous êtes intéressés.