Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, c’est à la fois l’ancienne capitale impériale russe, avec ses vieux palais de style classique, la fenêtre sur l’Europe voulue par Pierre le Grand il y a de cela 300 ans et le haut lieu des activités révolutionnaires sous l’ancien régime. Alors qu’elle portait le nom de Leningrad, elle a été l‘âme de la résistance à l’envahisseur Nazi, lors du terrible blocus que ses habitants ont enduré pendant 900 jours entre 1941 et 1943. Une histoire intense, tragique et haute en couleur !

link to Histoire de la Russie »
link to Histoire de Saint-Pétersbourg »

Saint-Petersbourg et la forteresse Pierre et Paul sur la Neva La création de la cité au tout début du XVIIIe siècle a été un véritable défi lancé à la nature, tant le site choisi pour l’installer était ingrat. Les rives du delta marécageux de la Neva, où Saint-Pétersbourg allait prendre son essor, se situaient au-delà des terres cultivées. Le fleuve, pris par les glaces cinq mois par an, débouchait dans un golfe parsemé d’îles et de hauts-fonds, lui-même couvert de glaces durant plus de trois mois l’hiver. Pierre le Grand venait d’arracher à la Suède ce port, et voulait offrir au pays une nouvelle capitale. Avec cette fondation, il entendait marquer à la fois l’éviction de la Suède du groupe des puissances dominant la Baltique, mais aussi l’avènement de l’Empire russe au sein des grandes nations européennes. Les pouvoirs du tsar étaient si grands, qu’en un siècle Saint-Pétersbourg devint la plus peuplée des villes russes, s’affirmant comme la capitale politique et culturelle incontestée de l’Empire Russe. Elle se rangea également aux côtés des plus belles villes d’Europe, grâce à son architecture imaginée par les meilleurs architectes et urbanistes de l‘époque.

Coupée par de nombreux canaux, Saint-Pétersbourg est aussi traversée par de célèbres «perspectives», ces immenses rues dont la plus célèbre, la « perspective Nevski » décrite par Nicholas Vassiliévitch Gogol, traverse la ville sur 4 kilomètres! L’ancienne ville de l’aristocratie de cour, des ambassades et d’une armée dressée à la parade connaît également une grande animation. La majesté du fleuve Neva, la beauté des monuments, l’harmonie des couleurs en font le plus bel ensemble urbain de la Russie.

Avec les festivités du 300ème anniversaire de la fondation de la ville en 2003, Saint-Pétersbourg a repris ses couleurs et son lustre d’antan. Elle a été entièrement rénovée, ses façades ont été repeintes, et ses palais redorés.

Pushkin C’est donc le moment d’aller étudier le russe le russe à Saint-Pétersbourg, dans la ville de Pouchkine et son Musée et de Dostoïevski, de flâner le long de ses canaux romantiques et de se perdre dans l’immense musée d’art du Musée de l’Ermitage!